Si je dois définir les msemen je dirais que c'est une sorte de galette marocaine feuilletée et cuite à la poêle ça ressemble un peu au principe des galettes "Paratha" indiennes, dans le sens où :
C'est préparé et étalé avec de l'huile végétale, ce qui crée l'effet feuilleté.
C'est cuit à la poêle et non au four par exemple, et ça fait toute la différence.
Et ça peut être préparé "nature" ou farcie de différents ingrédients.
Aujourd'hui je vous présente les msemen dans leur version basique, donc nature, que nous dégustons au Maroc avec du beurre et ou du miel, et un bon verre de thé à la menthe, au petit déjeuner ou au goûter.
Pour la pâte:
1 kg de farine de type 55
1 càc de sel
1 càc de levure chimique
De l'eau tiède
Pour étaler les msemen:
De l'huile végétale, mais pas d'olives
De la semoule fine pour réaliser des msemen bien feuilletés.
Mélanger tous les ingrédients secs dans le bol d'un robot pétrisseur, mettez-le en route et commencer à ajouter l'eau jusqu'à obtention d'une pâte bien souple et à la surface lisse, mais pas collante, un peu comme une pâte à Pizza en fait.
Confectionnez des petites boules d'environ 3 cm de diamètre, en pinçant la pâte entre votre pouce et index, la pâte se détache toute seule quand vous pincez il n'y a pas à couper...
Laisserez reposer sur une surface que vous aurez badigeonnée d'huile, badigeonnez les boules également d'huile, ça leur évitera de sécher et former de "croûte". Couvrez d'une feuille d'alu par ex et laissez reposer environ 10 à 15 minutes.
Cela permettra aux petites boules de pâte de se détendre et ainsi vous pourrez les étaler plus facilement.
Étalez la boule de pâte avec vos doigts, en appuyant légèrement pour ne pas trouer la pâte, et en tirant vers les côtés, en rajoutant un peu d'huile à chaque fois pour faciliter le "glissage" de la pâte sur votre surface de travail.
La galette doit être étalée jusqu'à devenir transparente et aussi fine partout pour avoir une forme régulière (rond ou carré).
Saupoudrez d'un peu de semoule, et pliez comme pour obtenir une enveloppe.
Vous pouvez arrêter à ce stade et passer à la galette suivante, mais perso, j'aime bien quand les msemen sont très feuilletée, donc j'étale une seconde boule de pâte, et je place au centre de celle-ci le carré que je viens d'obtenir, et je refais le pliage comme suit:
Dès que vous terminer toutes vos boulettes de pâte, passez à la cuisson, faites chauffer une poêle anti-adhésive à crêpes par exemple, huilez légèrement et faites cuire vos galettes que vous étalerez encore un peu pour arriver à une épaisseur d'environ 5 mm. faites dorer des deux côtés
Si en cuisant, vos galettes gonflent comme ça, pas de panique! c'est bon signe! ça voudra dire que votre pâte était bien travaillée et aérienne, et que les msemen seront bien feuilletés :)
Dégustez tiède avec du bon miel !
xoxo